- The Jerde Partnership/ Tabanlioglu Mimarlik
Levent Kanyon
En constante croissance, Istanbul se trouve actuellement dans le trio de tête des villes européennes les plus peuplées, avec 14 millions d’habitants, aux côtés de Londres et Paris, deux villes qui affichent néanmoins une densité de population moitié moindre que celle de la métropole turque. Cet état de fait est essentiel à la compréhension des problèmes urbains auxquels est confrontée Istanbul. L’improbable topographie de la ville et sa division en deux par le passage du Bosphore en font une cité unique et compliquent considérablement la création de nouveaux systèmes de transport urbains. Or, l’économie de marché libre tend à favoriser l’extension de l’urbanisation sur l’axe nord-sud de la rive ouest du Bosphore, ce qui menace les forêts et les réservoirs d’eau situés au nord d’Istanbul. Le conseil municipal voudrait donc remplacer l’axe de croissance nord-sud par un axe est-ouest le long de la côte sud d’Istanbul. Les derniers appels d’offre visant à développer de nouveaux pôles activités aux deux extrémités de cet axe ont été remportés en 2006 par Zaha Hadid et Ken Yeang. Mais les effets de cette décision n’ont pas encore été traduits dans les faits. De nouveaux immeubles de bureaux et centres commerciaux continuent d’ouvrir leurs portes dans le nord de la ville, tirant ainsi davantage le développement urbain dans cette direction.
A CIEL OUVERT
Levent Kanyon est un de ces complexes multifonctionnels récemment ouverts. Il offre un immeuble de bureaux de 26 étages, 179 appartements luxueux ainsi qu’un vaste centre commercial avec des zones de circulation à ciel ouvert. Les zones commerciales à ciel ouvert font la singularité de Levent Kanyon. Istanbul accueillit son premier centre commercial géant en 1988. Depuis lors, 24 centres commerciaux géants ont été construits, dont certains comptent des immeubles de bureaux ou des espaces résidentiels. Ces immeubles sont devenus les nouveaux espaces publics d’Istanbul, une ville qui pêchait jusqu’alors par son manque de véritables lieux publics à ciel ouvert. Tous ces complexes se réclament d’un même style architectural, accepté depuis de nombreuses années à travers le monde. La plupart ressemblent à de grandes « boîtes » fermées dont les couloirs ou les galeries sont jonchées de boutiques. Financièrement risqué, le projet Levent Kanyon voulait se démarquer de ces courants acceptés. La conception du complexe de 250 000 m2 a été confiée à Jerde Partnership, un bureau d’architecte international établi à Los Angeles. Jerde a élaboré le design en collaboration avec Tabanlioglu Architects, un bureau installé à Istanbul.
Le centre commercial et le centre de loisirs sont tous deux situés dans le principal tronçon du complexe. Répartie sur trois étages, cette zone offre aux visiteurs des galeries à ciel ouvert sinueuses et voluptueuses avec vue sur l’immense cour intérieure. Les infrastructures de loisirs sont regroupées dans une large sphère dont une partie forme une marquise au-dessus de la zone de circulation principale. Très séduisante, la « topographie artificielle » de cet espace ouvre aux habitants d’Istanbul les portes d’un univers entièrement nouveau, aux antipodes des centres commerciaux fermés qu’ils étaient habitués de fréquenter. Cela étant dit, l’ouverture du complexe fut accompagnée d’un vent de spéculations concernant le concept même d’espace à ciel ouvert, dans une ville soumise à de rudes hivers et à des étés caniculaires. Mais en fait, la plupart des habitants d’Istanbul ne découvrent pas ici les plaisirs du shopping en plein air. Même si la plupart des activités commerciales sont aujourd’hui concentrées dans les centres commerciaux, les habitants d’Istanbul aiment toujours à arpenter les rues commerçantes de certains quartiers, comme la rue Bagdat ou encore les quartiers de Nisantasi ou de Beyoglu. Le centre commercial de Levent Kanyon a donc rapidement été adopté par la population locale et comptabilisait déjà près de deux millions de visiteurs dans les quatre mois qui suivirent l’ouverture.
MULTIFONCTION
Les centres commerciaux à ciel ouvert deviennent de plus en plus populaires à travers le monde. En effet, Levent Kanyon n’est pas le seul complexe du genre signé Jerde Partnership. Le groupe a également réalisé des constructions similaires en Corée, en Chine, en Pologne et aux Etats-Unis. Approche comparable mais concept architectural différent, le centre commercial Meydan est en cours de construction sur la rive est d’Istanbul. Le projet est signé du célèbre bureau britannique d’architectes FOA. Nous utilisons de moins en moins le terme centre commercial de nos jours. Avec la montée des prix de l’immobilier dans les centres-villes, ces nouvelles constructions regroupent de nombreuses fonctions différentes, faisant de ces complexes des sites ouverts 24 heures sur 24. La nouvelle tendance consiste à mélanger sites commerciaux avec infrastructures de loisirs, immeubles de bureaux et résidentiels. Levent Kanyon se réclame de cette tendance nouvelle, initiée il y a dix ans de cela par le centre commercial Akmerkez d’Istanbul. Même si la qualité architecturale du complexe Akmerkez laissait à désirer, les investisseurs ont été séduits par le caractère multifonctionnel du projet. Levent Kanyon illustre parfaitement les avantages qu’offre au client l’union d’un design de qualité avec un concept architectural réfléchi.
MÉLANGE RÉUSSI
Critiqué pour les quantités d’énergie potentiellement gigantesques nécessaires pour chauffer ou climatiser ses zones commerciales à ciel ouvert, le complexe Levent Kanyon utilise en fin de compte moins d’énergie que les centres commerciaux conventionnels fermés. De plus, outre l’utilisation intensive de systèmes passifs de contrôle climatique, l’immeuble de bureau de 26 étages – le plus vaste immeuble du complexe – a été conçu afin de consommer moins d’énergie. Les stores de la façade sud sont extrêmement fonctionnels et esthétiques. Les baies vitrées des bureaux garantissent aux employés une vue imprenable sur Istanbul. L’agencement harmonieux des différents éléments qui composent l’intérieur du centre commercial et les toits des immeubles résidentiels masque le gigantisme du projet et accentue l’effet de canyon créé au coeur du complexe. Le projet Levent Kanyon utilise des systèmes de mur-rideau CW 50, des systèmes de portes et fenêtres CS 68 et CS 77, pour 22 000 m_ de châssis de fenêtre en aluminium et de systèmes de mur-rideau. L’immeuble le plus élevé du complexe Levent Kanyon est un immeuble de bureaux qui culmine à 150 mètres.Cet immeuble antisismique utilise un système spécial basé sur le système de mur-rideau CW 86 de Reynaers. Le système CW86 permet de placer les applications de façade modulaire sur la structure de châssis classique (CW 86) et permet la fabrication des panneaux de façade individuels (CW 86-EF) dans l’atelier. Fruit du mélange d’un concept de design radical, de matériaux high-tech, de détails recherchés, d’une politique de vente intelligente et d’un investisseur courageux, le complexe Levent Kanyon est devenu un des espaces publics les plus populaires d’Istanbul.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Architecte
- The Jerde Partnership/ Tabanlioglu Mimarlik
Fabricant
- Fenis Sistem
Photographe
- Izzet Keribar
Autre partie prenante
- Is Real Estate & Investment (Investors)
- Eczacibasi Group (Investors)
- Tepe (General contractors)