Skip to main content

Directives internationales

Le Groupe Reynaers s’engage à respecter les droits de l’homme tels que définis par les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, ainsi que la Déclaration internationale des droits de l’homme. 

Ce Code de conduite encourage également à aller au-delà de la conformité légale, en s’appuyant sur des normes internationalement reconnues, pour faire progresser la responsabilité sociale et environnementale et l’éthique des affaires. En aucun cas, le respect du Code de conduite ne peut enfreindre les lois locales. Lorsque la législation nationale et les normes internationales en matière de droits de l’homme diffèrent, le groupe Reynaers suit la norme la plus élevée ; lorsqu’ils sont en conflit, le groupe Reynaers s’efforce de respecter les droits de la personne reconnus à l’échelle internationale dans toute la mesure du possible.

À qui s’applique-t-il ?

Le Groupe Reynaers attend de sa propre entreprise, de sa chaîne d'approvisionnement, des communautés, des groupes potentiellement affectés et des autres parties prenantes concernées par ses activités, produits et services qu'ils respectent ce Code de conduite.

Si le Groupe Reynaers en fait la demande, les fournisseurs devront remplir un questionnaire d’auto-évaluation concernant la conformité à ce Code de conduite et les mesures prises par le fournisseur pour garantir que lui-même et ses sous-traitants s’y conforment pleinement.

Les fournisseurs autoriseront le Groupe Reynaers à auditer la conformité à ce Code de conduite en inspectant leurs installations, en examinant les registres, les politiques et les pratiques, ainsi qu'en interviewant le personnel. Les fournisseurs sont tenus de fournir un accès rapide à leurs installations, registres et documents, et de garantir l’assistance nécessaire de la part de leur personnel.

Si le Groupe Reynaers identifie une non-conformité, les fournisseurs doivent élaborer un plan d'amélioration approuvé par le Groupe Reynaers, en permettre l'examen et l'exécution par le Groupe Reynaers afin de remédier à la situation.

Sous réserve de toute disposition contractuelle, le Groupe Reynaers peut mettre fin à la relation commerciale si un fournisseur ne respecte pas ce Code de conduite. Le cas échéant, le Groupe Reynaers peut signaler toute violation du Code de conduite aux autorités compétentes.

Ce Code de conduite est une déclaration de certains principes, politiques et procédures fondamentaux du Groupe Reynaers qui régissent ses employés et représentants. Il ne crée aucun droit pour un client, un fournisseur, un concurrent, un actionnaire ou toute autre personne ou entité.

Climat et environnement

Nous attendons de nos employés et de toutes nos parties prenantes qu’ils s’engagent à adopter de saines pratiques environnementales, à prioriser l’utilisation efficace des ressources naturelles (y compris l’utilisation de l’eau), à préserver la biodiversité et les EcoSystemet à minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit notamment d’adopter des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que le maintien de normes élevées en matière de qualité de l’air, de l’eau et du sol. Cet engagement s’étend à l’adoption de mesures visant à atténuer les polluants, à prévenir la contamination et à assurer une gestion responsable des déchets dangereux afin de minimiser les dommages environnementaux.

Nous soulignons l’importance de la circularité, en encourageant des pratiques de production et de consommation durables. Nous attendons du respect des ressources naturelles et de l’adhésion aux lois environnementales que nous assurions une économie économique durable et évitions les risques environnementaux.

Travail et droits de l’homme

Nous sommes déterminés à faire respecter les droits de l’homme des travailleurs et à les traiter avec dignité et respect, tels que compris par la communauté internationale. Cela s’applique à tous les travailleurs, y compris les travailleurs temporaires, les migrants, les étudiants, les contractuels, les employés directs et tout autre type de travailleur (y compris dans la chaîne d’approvisionnement).

Genre et discrimination

Le Groupe Reynaers s’engage à promouvoir la diversité et une culture de travail inclusive, en valorisant tous les individus, sans aucune forme de discrimination (par exemple, la discrimination fondée sur l’origine ethnique, la race et le sexe). En ce sens, le Groupe Reynaers offre l’égalité des chances en matière d’emploi, traite tous les employés de manière équitable et attend la même chose de ses partenaires.

Liberté d’association 

Le Groupe Reynaers s’attend à ce que les droits des employés à la liberté de réunion et d’association soient respectés. Les travailleurs ou leurs représentants doivent avoir la possibilité de se réunir, de s’organiser et de communiquer ouvertement avec la direction de l’entreprise sur les conditions de travail.  Bien que la négociation collective soit menée conformément aux lois applicables, le Groupe Reynaers promeut activement un dialogue ouvert et une coopération entre les employés et la direction, même dans les pays où les droits formels à la négociation collective peuvent être limités.

Travail des enfants

En aucun cas, le travail ou l’emploi de personnes n’ayant pas atteint l’âge légal d’admission à l’emploi ne doit être autorisé, car cela empêche les enfants ou les adolescents de satisfaire aux exigences de la scolarité ou de la formation obligatoires et nuit à leur santé ou à leur développement. Nous nous engageons à abolir le travail des enfants et à garantir des protections adéquates aux travailleurs ayant dépassé l’âge légal de travail.

Forcé.

Dans tous les cas, le recours au travail forcé ou obligatoire est interdit.

Violence, harcèlement et abus

Les traitements sévères ou inhumains, y compris la violence, la violence sexiste, le harcèlement sexuel, les abus sexuels, les châtiments corporels, la coercition mentale ou physique, le harcèlement, l’humiliation publique ou la violence verbale envers les travailleurs, sont strictement interdits. De plus, la menace d’un tel traitement est également inacceptable. Les politiques et procédures disciplinaires à l’appui de ces exigences doivent être clairement définies et communiquées à tous les travailleurs.

Rémunération et heures de travail.

Les employés doivent être payés en temps opportun et les heures de travail excessives doivent toujours être évitées. La rémunération et le temps de travail doivent être conformes aux lois et réglementations nationales respectives en matière d’heures de travail, d’heures supplémentaires, de salaires, de sécurité sociale, d’avantages sociaux et de vacances. Le Groupe Reynaers s’engage également à aspirer à la fourniture d’un salaire décent, en veillant à ce que tous les employés soient rémunérés équitablement, ce qui leur permet de répondre à leurs besoins fondamentaux et de maintenir un niveau de vie décent, indépendamment des normes locales de salaire minimum.

Santé et sécurité

Toutes les lois et tous les règlements applicables en matière de santé et de sécurité au travail doivent être respectés, et un environnement de travail sûr et sain doit être fourni pour prévenir les accidents et les blessures. Dans tous les cas, les employés doivent recevoir l’équipement de protection individuelle approprié. Les travailleurs doivent avoir le droit de refuser des conditions de travail dangereuses sans crainte de représailles jusqu’à ce que la direction réponde adéquatement à leurs préoccupations.

L’exposition des travailleurs à des tâches physiquement exigeantes, y compris la manutention manuelle de matériaux, le levage de charges lourdes, la station debout prolongée et les tâches d’assemblage très répétitives ou forcées, doit être identifiée, évaluée, contrôlée et améliorée.

Accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène

Les employés doivent avoir accès à un approvisionnement suffisant en eau potable et disposer d’un éclairage, d’un contrôle de la température, d’une ventilation et d’installations sanitaires appropriés. Des équipements de protection individuelle doivent également être fournis. De plus, tous les employés doivent recevoir une formation régulière et pertinente en matière de santé, de sécurité, de prévention des accidents et de procédures d’urgence sur le lieu de travail.

Prévention et préparation aux situations d’urgence

Les situations d’urgence doivent être anticipées, identifiées et évaluées, et leur impact doit être minimisé par la mise en œuvre de plans d’urgence et de procédures d’intervention.

Procédures de manutention des matières dangereuses

L’exposition des travailleurs à des agents chimiques, biologiques et physiques doit être identifiée, évaluée et contrôlée. Si des dangers potentiels ont été identifiés, les possibilités d’éliminer et/ou de réduire les dangers potentiels doivent être étudiées. S’il n’est pas possible d’éliminer ou de réduire les dangers, les dangers potentiels doivent être contrôlés au moyen d’une conception, d’une ingénierie et de contrôles administratifs appropriés. Lorsqu’il n’est pas possible de maîtriser adéquatement les dangers par de tels moyens, les travailleurs doivent recevoir et utiliser gratuitement un équipement de protection individuelle approprié et bien entretenu. Les programmes de protection doivent être continus et comprendre du matériel éducatif sur les risques associés à ces dangers.

Des systèmes de gestion qui tiennent compte des risques pour la santé et la sécurité

Éliminer les risques physiques et chimiques dans la mesure du possible et mettre en place des procédures pour gérer, suivre et signaler les blessures et les maladies professionnelles.

Construction appropriée du bâtiment (y compris sécurité électrique et incendie)

La construction des bâtiments et l’équipement électrique doivent être évalués pour déterminer les risques pour la sécurité. De l’équipement approprié de détection et d’extinction des incendies, une évacuation dégagée et dégagée et des installations de sortie adéquates doivent être fournis.

Gouvernance

Corruption et pots-de-vin

Le Groupe Reynaers ne tolère aucune forme de corruption, de pots-de-vin ou tout type d’octroi illégal d’avantages. Tout avantage promis ou reçu dans l’intention d’influencer le processus de prise de décision, tant aux partenaires commerciaux qu’aux fonctionnaires, est interdit. L’offre de cadeaux ou d’autres faveurs ne peut être offerte ou accordée que s’ils sont conformes aux bonnes pratiques commerciales acceptées localement et qu’ils sont transparents et raisonnables, tant en termes de valeur que de fréquence, sans attente d’aucun type de retour.

Les employés du Groupe Reynaers ne doivent pas utiliser à mauvais escient les informations de l’entreprise ou les biens de l’entreprise à leur avantage personnel ou à celui d’un tiers.

Concurrence loyale

Pour garantir le principe de la concurrence loyale et du libre marché, nous ne tolérons aucune corruption ou infraction aux lois antitrust. Tous les employés du Groupe Reynaers sont tenus de respecter la libre concurrence et de se conformer aux normes internationales de lutte contre la corruption, telles qu’énoncées dans le Pacte mondial des Nations Unies, ainsi qu’aux lois locales anti-corruption. Il leur est interdit de participer à des accords anticoncurrentiels avec des tiers et de rechercher ou d’accepter des avantages inappropriés pour eux-mêmes (ou pour des relations proches). 

Taxe

Le Groupe Reynaers fait preuve d’un comportement fiscal éthique et paie les montants appropriés d’impôts dans les pays où la valeur est créée. Nous entretenons des relations solides avec les gouvernements. La transparence et la confiance sont ancrées dans nos principes d’affaires et notre culture d’entreprise, et jouent donc un rôle important dans la façon dont nous interagissons avec les autorités fiscales du monde entier. Le Groupe Reynaers agit à tout moment conformément à toutes les lois et réglementations (fiscales) applicables. Nous visons à respecter l’esprit ainsi que la lettre de la loi. Toute action liée à la planification de notre situation fiscale doit être cohérente avec le cours normal des affaires et conforme à la stratégie globale de notre groupe.

Protection des données, propriété intellectuelle et droit de la vie privée

La protection des droits de propriété intellectuelle, la protection des données et le respect de la vie privée du Groupe Reynaers, employés, fournisseurs et autres partenaires commerciaux relèvent de la responsabilité de toutes les parties (que ce soit en tant que responsable du traitement des données ou sous-traitant). Toutes les informations et tous les droits de propriété intellectuelle doivent être utilisés légitimement et conservés avec soin et respect, tout en évitant les abus et en prévenant les dommages. Le transfert non autorisé d’informations est strictement interdit.

Le Reynaers Group comprend les filiales suivantes :

Reynaers Aluminium

Développement et commercialisation de systèmes de profilés en aluminium pour l’enveloppe du bâtiment.

Duffel, BE

Forster

Développement et commercialisation de systèmes de profilés en acier.

Romanshorn, CH

Alural

Revêtement en poudre et anodisation de produits en aluminium.

Tisselt et

Lummen, BE

Roval Aluminium

Développement et production de produits de construction en aluminium pour les toits et les façades.

Helmond (Terre-Neuve-et-Labrador)

Somalu

Production de menuiseries en aluminium pour l’habitat résidentiel.

Castres, FR

Bloxer

Production de structures et de cadres en acier spéciaux avec verre de sécurité pour fenêtres et portes.

Padoue, IT

ATA-IT

Solutions d’information personnalisées, systèmes informatiques et de stockage, réseaux et services de sécurité.

Sint-Katelijne-Waver, BE

Historique des avis

Date d’approbation : 03/03/2025

Date d’entrée en vigueur : 15/03/2025

Date de révision : Le présent Code de conduite sera révisé, au plus tard, tous les 5 ans.